Les artistes

Fée de la Fontaine (3) 200IRMA HELOU, ÉCRITURE ET RÉCIT

Irma a une formation théâtrale (Cours Florent et F.A.C.T. Franco-américaine pour le cinéma et le theâtre). Elle se forme au conte avec Jean-Claude Huvier, et en participant aux stages d’Alberto García Sánchez, Michel Hindenoch et Rachid Boualy. Elle découvre l’art du clown et suit les ateliers d’Hervé Langlois durant 4 ans. Conteuse professionnelle depuis 2004, elle créé de nombreux spectacles pour les enfants à partir de contes traditionnels. Elle explore toujours de nouvelles formes, le clown, la magie, le spectacle pour les tous petits (0-3 ans). En 2009 elle explore une nouvelle voie, entre récit de vie conté et théâtre documentaire avec la présence sur scène d’un musicien. Elle obtient une résidence à l’espace Paul Eluard, théâtre municipal de Stains pour la création de « Tu me manques, l’épopée d’un républicain espagnol. En 2010 elle s’engage dans la transmission en animant différents ateliers de théâtre et de conte.

TIZIANA VALENTINI, CHANT ET ACCORDÉON

tiziana

Tiziana Valentini est originaire de l’Italie du sud arrive en France en 2004.  Chanteuse, percussionnisteet danseuse, joue aussi de la guitare et de l’accordéon Chromatique.
 Après plusieurs expériences dans les musiques traditionnelles de l’Italie du Sud et des pays des Balkans elle s’est formée en chant jazz à l’école « Jazz à Tour ». 2010, avec la conteuse Debora Di Gilio elle donne vie au spectacle « Angiolina Neroliva » et en solo « Ta Tragoudia ». Elle participe au spectacle de danse contem- poraine « Once Upon a Time » de Jasmina Prolic, et « Pizzica&Jazz Project » de Nico Morelli.
En parallèle à ses concerts, elle dirige la chorale « Le chant épicé » et inter- vient pour la Ligue de l’enseignement dans les écoles . Elle participe aussi à denombreuses animations dans les hôpitaux, les centres d’accueil, associations, écoles et les festivals en France, Es- pagne, Portugal, Belgique et Italie. Ses racines se nourrissent de l’énergie solaire de son pays et du contact avec le public.

LUCIA TROTTA, MISE EN SCÈNE 

Lucia CV - 06

À Rome, pendant 2 ans, elle est assistante-mise en scène et comédienne. À Paris, elle collabore avec Jean-ChristianGrinevald, Abbès Zahmani, Edgar Petitier, Joêl Pommerat... sur des textes contemporains. Au Bénin, elle assiste Alougbine Dine. Lucia Trotta a fait un tour d’Europe à pied pendant 4 ans, jalonné de performances poétiques, musicales et théâtrales. Elle a mis en scène Nicolas Allwright, Luigi Rignanese, Irma Hélou. Ces derniers temps, elle a présenté « En Résonnances », d’après des textes d’Edmond Jabès. Elle travaille à la création d’une trilogie sur l’érotisme, dont un extrait a été lu au festival d’Avignon 2009 (« Le professeur » de Christian Prigent avec Jacques Bonnaffé). Elle explore et met en scène divers textes d’Hanokh Levin dans « Morceaux de vies ». Son parcours, hors sentiers, la mène vers la recherche de langues et de jeux.

Publicités
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :